vendredi 11 mars 2016

Introduction

Bonjour à toutes et à tous !

Ce blog a été créé par des parents d'élèves de l'école Marie-Louise Bogart dans le but d'informer les lecteurs, Mervillois ou non, sur toute l'histoire du projet de fermeture de notre école par Mr le Maire de Merville, Mr Duyck (et non par l'Education Nationale).

Vous y trouverez, par ordre chronologique (du plus récent au plus ancien), tous les événements marquants qui s'y rapportent, tous les articles de presse, avec les déclarations en tout genre de M.Le Maire, puis nos commentaires et nos explications .(Pour bien comprendre la suite des événements, il est recommandé de lire les articles de bas en haut ! Merci !)

L'école Marie-Louise Bogart est une petite école de campagne de 2 classes qui n'embête personne, qui fonctionne très bien, qui a toujours eu un effectif plus que suffisant et des résultats très satisfaisants, grâce à une équipe éducative dévouée et très attachée à cette école.
Cette école ne coûte pas plus cher, n'est pas plus dangereuse, ni moins aux normes qu'une autre. C'est ce que vous comprendrez à travers ce blog.

Et Mr le Maire de Merville, principalement pour cause de restrictions budgétaires (comme dans toutes les communes de France !) et donc par soucis d'économies, souhaite fermer cette école, qui selon lui, a besoin de trop de travaux de rénovation pour subsister, et veut surtout la vendre pour récupérer les fonds !! Fermeture qu'il déciderait contre l'avis de l'Education Nationale !!

Seulement voilà ! Vous verrez par vous-même à la lecture de ce blog que Mr le Maire a beaucoup de mal à nous donner des explications cohérentes et des informations concrètes pour justifier son acharnement à fermer cette école !!
Nous tenons par ce blog à vous interroger sur les agissements de Mr Duyck et de son équipe municipale.
Quand un maire ferme une école de manière arbitraire, on peut se demander vers quoi il tend !? 
Et après, quelle sera la prochaine étape ?
De quoi serait-il encore capable ?

La municipalité veut toucher à un symbole de la République, une école !!
L'éducation, ça ne peut pas être une variable d'ajustement budgétaire. Les trottoirs, la voirie, la vidéosurveillance, les festivités, oui !!...
Nul ne peut cautionner les actions d'un maire qui malmène ses concitoyens de la sorte et, qui plus est, prend des enfants en "otage"...



Bonne lecture !!

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    je suis bien contente du maintien de l'ouverture de l'école ML Bogart.
    Mes enfants de sont pas scolarisés dans votre école. Pourtant, j'ai suivi et manifesté contre la fermeture abusive, à mon sens, de cette charmante petite école. Je suis contente également de découvrir votre blog très bien fourni et reprenant toute l'historique de cette dernière année mouvementée !
    Je m'interroge également sur le pourquoi de tant de "cachoteries" sur les rapports et les explications confuses -quand il y en a - sur les tarifs de travaux.
    Déjà curieuse l'année dernière (aussi bien en tant que Mervilloise, qu'en tant que maman), j'ai moi-même plusieurs fois demandé au maire, lors de réunion de conseil d'école comme via le forum de la ville de Merville, d'avoir accès aux rapports. Il ne m'a JAMAIS été donné de réponse. Même concernant la marche à suivre ou les personnes à contacter pour les obtenir.
    Comme vous, je m'interroge sur les raisons de ces agissements.
    Comme vous, l'idée de fermer une école est pour moi signe de la mort imminente d'un village.
    Avec vous, s'il le faut encore, j'irais manifester de nouveau car je souhaite que vos enfants comme les notre soient heureux dans leur école. Car un enfant heureux fera certainement un adulte épanoui et un bon citoyen du monde.

    Cdlt,
    Caro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis de tout cœur contre la fermeture de l'école de Marie-louise BOGARt , étant élève dans les années 50 je comprends facilement la proximité de cette école pour tout les enfants de la Caudescure et le pont a loup bon courage à tous les Parents d élèves /maxime.asseman@wanadoo.fr

      Supprimer

Merci de signer vos commentaires